Sortie organisée par Jean-Luc - sur inscription
Strasbourg, le O6-octobre 2024
Bonheur de marche nordique au Taenchel ,
Bonheur de chauffer ses muscles au soleil de la montagne ,
Bonheur de déambuler et tintinnabuler entre amis de la Concorde,
Vieux proverbe Thannenkirchois
Marcheurs, marcheuses,
Au programme de ce dimanche, le 13 octobre 2024 , sortie au Taennchel, montagne qui surplombe le petit village de Thannenkirch , montagne sacrée aux ondes telluriques miraculeuses, montagne à la vue imprenable et au soleil toujours au rendez-vous .
Une sortie tranquille pour tous et toutes ; repas tiré du sac, le beau temps est prévu , prière de ne pas oublier son chapeau de paille et sa crème solaire.
Départ Strasbourg , arrivée Thannenkirch 9h30. De Strasbourg ,une petite heure , 45 minutes pour les plus véloces. Depuis l’ autoroute , sortie Bergheim, traverser le village puis c’est la montée vers Thannenkirch, (prévoir le covoiturage) .
Stationnement -gratuit- au parking bas du village , au grand tournant avant les premières maisons, prendre à gauche , vingt mètres sur un chemin de terre et là nous laissons nos véhicules . (je serai présent ! )
9H30 , Echauffement- obligatoire- et c’est partie !
Un parcours de presque 17km , effectué à 5km/h de moyenne , 425 mètres de dénivelé positif et surtout une dépense de 1033 calories et 48% de graisse brulée, c’est dire le bonheur de cette marche !
- Première étape, le Hasenclever et sa petite Hütte (du nom du brigadier-chef à l’époque allemande responsable de ces forêts ). Déjà 5km et 236 mètres de dénivelé sont derrière nous . C’est une ascension tranquille en passant par le chemin du bas ,puis le lieudit , le Cerisier Noir. Le chemin monte légèrement et régulièrement. Un petit arrêt pour une première collation rapide est prévue à cet endroit abrité.
- Deuxième étape la Kutzigbuech, là aussi une petite cabane capable de nous abriter et de nous protéger du soleil . Nous marchons sur la crête de la montagne après une montée par un sentier moussu , puis nous longeons le mur païen ; une étape de 5km , Le repas tiré du sac, c’est maintenant avec un abri et pour les plus épuisés une petite sieste ronflante.
- Troisième étape, plus que de la descente , retour par un autre chemin, lui aussi chargé de mystères dans une sylve sauvage de toute beauté, en passant par la source du corbeau. A noter quelques points de vue avec la Jungfrau en ligne de mire . Et nous retrouvons la Hasenclever Hütte !
- C’est fini , 3km par une autre chemin rapide jusqu’à nos véhicules , nos corps rassasiés d’efforts, la tête pleine de souvenirs ,l’âme en paix, et nos bâtons toujours vaillants.
Séance d’étirements ,nécessaire et obligatoire.
En résumé 17km , dans un parcours sans relief excessif ,mais néanmoins cela reste de la montagne . Un parcours pour tous les marcheurs de la Concorde, Jean-Pierre nous autorise 10% de perte, je vous propose que nous rentrions tous et toutes intactes.
Jean-Luc Marchal